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Directeur de publication : Catherine ANGIOLINI Webmestre : Joanny TRONCY

Jeux éducatifs

Nom
Descriptif
matériel
But du jeu
Nombre de joueurs
Cycle
Editeur
Photo
J - 001Candy41 bonbons en bois
3 dés à faces colorées
1 tapis de couleur
1 règle du jeu
Jeu de concentration et de rapidité
Observation et reconnaissance des combinaisons de couleurs
1 à 81 et 2Beleduc
J - 002Le jeu des nains56 cartes
3 dés à faces colorées
1 règle du jeu
Parmi les 56 nains retrouver le plus rapidement celui qui correspond à la combinaison de couleurs proposée par les dés2 à 81 et 2Selecta Spielzeug
J - 003Sudoku Animaux32 grilles 4x4
32 grilles 6x6
54 jetons animaux
(18 jetons ferme + 36 jetons savane)
1 livret
Compléter une grille subdivisée en régions avec les animaux qui manquent
en s'aidant de ceux déjà placés.
1 à 41 et 2Accès Editions
J - 004Le jeu des fruits48 cartesDévelopper le sens de l'observation la visualisation de groupes et la rapidité dans le calcul mental en s'amusant.2 à 62Piatnik
J - 005Suddoku Formes36 formes en plastique
64 grilles classées par
taille et niveau de difficulté
1 livret
Compléter une grille subdivisée en régions avec les formes manquantes en s'aidant des indices fournis (forme déjà placée couleurs formes).1 à 42Accès Editions
J - 006Jeu des architectes1 livret
35 tampons
1 tampon encreur
Reproduire des bâtiments des paysages à l'aide de tampons
Construire des bâtiments en trois dimensions...
1 à 23Larousse
J - 007Chat et souris1 plateau de jeu
1 dé
4 cartes de jeu
12 cartes souris
43 pions jaunes
1 régle du jeu
Additionner et soustraire en jouant2 à 41 et 2Jegro
J - 008Lexidéfi 11 plateau de jeu
1 dé
5 pions
6 coccinnelles
1 sachet points de cocinnelles
96 frises de dénomination
37 cartes de fluence
75 cartes de devinettes
1 minuteur (planche + coccinelle)
2 livrets explicatifs
Exercer l'acquisition et l'évocation du vocabulaire au travers de trois tâches :
La dénonimation la fluence la devinette.

4 niveaux de difficulté
1 à 61 et 2Educaland
J - 009Lexidéfi 21 plateau de jeu
1 dé
1 sabot de rangement des cartes
384 cartes
6 pions avec support
6 autobus
36 cartes personnages
2 livrets objectifs
Organiser le vocabulaire de façon catégorielle (par concept) et schématique (par contexte)
Entraîner aux représentations mentales des mots dans leur évocation visuelle (selon leur forme imagée) et conceptuelle (selon leurs traits spécifiques).
6 activités : tri par champs sémantiques recherche d'intrus catégorisation et généralisation association logique d'images jugement de dessins incohérents les questions de connaissances spécifiques.
1 à6TousEducaland
J - 010Gare aux minets1 dé à 8 faces
192 cartes
6 demi-roues
1 règle du jeu
Entraîner la conscience de la rime et la conscience syllabique.2 à 61 et 2Educaland
J - 011La Coccinelle1 plateau de jeu avec roue
24 cartes de jeu
1 règle du jeu
Associer des constellations à une quantité (de 1 à 6) sur un plateau selon différents niveaux de difficulté.
Jeu de mémorisation
2 à 41 et 2Beleduc
J - 012Les poux sur le pelage de Mischa1 plateau de jeu
36 pions
1 règle du jeu
S'initier à la technique du jeu de dames en enlevant les poux sur le pelage de Mischa.1 à 41 et 2Beleduc
J - 013Au marché1 plateau de jeu 
4 listes de courses
24 cartes de jeu dans un sac de coton
1 dé (1 à 3)
4 pions de couleur
1 règle du jeu
Développer le sens de l'observation et de l'organisation dans un contexte simple de la vie quotidienne.
Réaliser tous les achats indiqués sur la liste le plus rapidement possible.
2 à 41 et 2Frohling
J - 01411 plateau de jeu
24 personnages
4 voitures
6 plaques nombres
36 cartes
1 tribune
1 règle du jeu
Se déplacer sur un plateau de jeu compléter et réduire des collections
.Réaliser une course de voiture en invitant des passagers en ralentissant les adversaires selon les indications données par les cartes piochées au cours du jeu.
2 à 41 et 2ASCO
J - 015Edrika68 polyèdres
59 axes
34 clips de fixation
Réaliser des constructions en volume à base de polyèdres et d'axes.1 à 42ASCO
J - 016Chaos dans le poulailler1 plateau de jeu
20 pions
1 règle du jeu
Identifier trier selon le critère de la couleur.
Se repérer dans l'espace
Remettre les œufs dans le nid (mémory des couleurs)
2 à 41Beleduc
J - 017Ludigramm1 plateau de jeu
150 cartes exercices (questions/réponses)
20 cartes chance
6 pions
1 dé
1 règle du jeu
Jeu de compréhension de lecture et de règles grammaticales2 à 63Editions du Grand Cerf
J - 018Le sous'tracteur1 plateau
6 pions
6 paniers
1 dé à constellations
45 boîtes à œufs
63 œufs
4 plaquettes 0 à 3 œufs cassés + sac vert
9 plaquettes 0à 9 œufs cassés + sac rouge
1 règle du jeu
Dénombrer de 0 à 10 .
Aborder la notion de soustraction et faire une première approche du principe de numération en base 10.
2 à 61 et 2Claeys Jeux
J - 019Mini Véritech6 boîtiers de jeu
8 livrets de jeu
Jeu autocorrectif .1 à 61 et 2Jocus
Brault et Bouthillier
J - 020Parler Math11 plateau de jeu
120 cartes (questions/réponses)
6 pions
1 dé
1 règle du jeu
Jeu de lecture raisonnée d'attention aux différents éléments d'un texte d'entraîenement aux notions de bas indispensables à la compréhension du langage mathématique.
5 catégories de questions : vocabulaire mathématique sens des opérations numération (passage de la dizaine à la centaine) lecture d'énoncés de problème logique.
2 à 43Editions du Grand Cerf
J - 021Enoncés1 plateau de jeu
120 cartes (questions/réponses)
6 pions
1 dé
1 règle du jeu
Jeu d'attention et de langage sur la précision de lecture d'énoncés mathématiques2 à 63Editions du Grand Cerf
J - 022L'arbre aux cerises1 arbre aux cersies en bois
22 branches avec cerises
22 plaques de bois
Fichier pédagogique
Des jeux sensori-moteurs aux premières approches des opérations.
2 à 41 et 2Sedrap
J - 023Cubes et volumes16 volumes
62 cubes
1 et 2
J - 024Polydron4 roues
3 baguettes plastiques
40 carrés
4 carrés percés
25 pentagones
79 triangles
1 livret de modèles
Jeu de construction accompagné de modèles à décoder.2 à 42 et 3ODMP
J - 025Le Tangram4 tangrams4 tangrams avec modèles et solutions1 à 4TousMaître Coq