N° | Titre | Descriptif matériel | Descriptif contenu | Niveau | Année | Editeur |
---|---|---|---|---|---|---|
S - 001 | Biologie à la maternelle | 1 classeur | Classeur avec séquences d'enseignement - Exploration des milieux proches de l'école : Je grandis / Une haie / Dans le parc / Germinaison en classe - au jardin / Un verger au printemps / L'étang et les aquariums | Maternelle | Jacaranda | |
S - 002 | Mallette sur le lait | 7 documents | 7 documents : Le lait premier aliment de l'homme / La vache futée (fabriquer son beurre) / Les éleveurs qui produisent notre lait / Histoire au fil du lait (frise) / Histoire des sciences du lait / la grande aventure du lait (visite d'une laiterie) / découvrir le goût avec les produits laitiers. | Cycle 3 | ||
S - 003 | Enseigner les sciences à l'école | 1 livre | Documents d'accompagnement des programmes - 2002 | Cycles 1 et 2 | Scéren - CNDP | |
S - 004 | Enseigner les sciences à l'école | 1 livre | Documents d'accompagnement des programmes - 2002 | Cycles 1 et 2 | Scéren - CNDP | |
S - 005 | Enseigner les sciences à l'école | 1 livre | Documents d'accompagnement des programmes - 2002 | Cycles 1 et 2 | Scéren - CNDP | |
S - 006 | Enseigner les sciences à l'école | 1 livre + 1 CD Rom | Documents d'accompagnement des programmes - 2002 + CD Rom | Cycle 3 | Scéren - CNDP | |
S - 007 | Enseigner les sciences à l'école | 1 livre + 1 CD Rom | Documents d'accompagnement des programmes - 2002 + CD Rom | Cycle 3 | Scéren - CNDP | |
S - 008 | Enseigner les sciences à l'école | 1 livre + 1 CD Rom | Documents d'accompagnement des programmes - 2002 + CD Rom | Cycle 3 | Scéren - CNDP | |
S - 009 | Sciences et technologie | 1 livre | Documents d'accompagnement des programmes - 2002 | Cycle 3 | Scéren - CNDP | |
S - 010 | Sciences et technologie | 1 livre | Documents d'accompagnement des programmes - 2002 | Cycle 3 | Scéren - CNDP | |
S - 011 | Sciences et technologie | 1 livre | Documents d'accompagnement des programmes - 2002 | Cycle 3 | Scéren - CNDP | |
S - 012 | Fiches connaissances | 1 livre | Documents d'accompagnement des programmes - 2002 | Cycles 2 et 3 | Scéren - CNDP | |
S - 013 | Fiches connaissances | 1 livre | Documents d'accompagnement des programmes - 2002 | Cycles 2 et 3 | Scéren - CNDP | |
S - 014 | Fiches connaissances | 1 livre | Documents d'accompagnement des programmes - 2002 | Cycles 2 et 3 | Scéren - CNDP | |
S - 015 | Le petit déjeuner | 1 fichier + 1 livret | Fiches élèves 9 activités de la PS à la GS + journal du maître | Maternelle | ||
S - 016 | Le petit déjeuner | 1 fichier + 1 livret | Fiches élèves 9 activités de la PS à la GS + journal du maître | Maternelle | ||
S - 017 | Le petit déjeuner | 1 fichier + 1 livret | Fiches élèves 9 activités de la PS à la GS + journal du maître | Maternelle | ||
S - 018 | Le petit déjeuner | 1 fichier + 1 livret | Fiches élèves 4 activités du CP au CM2 + journal du maître | Cycles 2 et 3 | ||
S - 019 | Le petit déjeuner | 1 fichier + 1 livret | Fiches élèves 4 activités du CP au CM2 + journal du maître | Cycles 2 et 3 | ||
S - 020 | Le petit déjeuner | 1 fichier + 1 livret | Fiches élèves 4 activités du CP au CM2 + journal du maître | Cycles 2 et 3 | ||
S - 021 | Le déchetrion | 1 livre | Livret technique | Adulte | Collectif | |
S - 022 | La chimie dans notre univers quotidien | 1 livre | Livret de l'enseignant(e) pour les élèves de CM1-CM2 : - L'eau et son circuit domestique - L'air/ l'atmosphère et la pollution - Le tri sélectif et les plastiques | CM | Collectif | |
S - 023 | La petite abeille : l'eau | 1 revue | Revue sur le thème de l'eau | CM | Conseil Général 92 | |
S - 024 | E-bug | 1 livre | Ressource pédagogique : microbes - hygiène - vaccinations… | Cycle 3 | Collectif | |
S - 025 | Le repas | 1 dossier + 1 cahier | Dossier de l'enseignant + cahier du jeune mangeur | CM | Cicil | |
S - 026 | Les choses qui poussent | 1 livre | Séquences : Les plantes - la germination (le haricot) | CE | La main à la pâte | |
S - 027 | Faire des sciences à l'école | 1 livre | Flotte ou coule ( 10 fiches guide pour l'enseignant) | Cycle 2 | CNDP | |
S - 028 | L'eau | 1 livre | Livre de l'élève | Cycle 3 | Hachette éducation | |
S - 029 | Le corps humain | 1 livre + 1 CD Rom | 1 livre documentaire + CD Rom | Cycle 3 | Fleurus | |
S - 030 | L'aventure de la vie | 1 livre + 1 CD Rom | 1 livre documentaire (évolution des espèces) + CD Rom | Cycle 3 | Fleurus | |
S - 031 | Sciences à vivre | 1 livre | 24 séquences pour découvrir le monde du Vivant et de la Terre en 3 modules : - Manifestations de la vie animale et végétale - Le corps humain et l'éducation à la santé - La Terre/ planète active : les êtres vivants dans leur milieu | Cycle 3 | Accès | |
S - 032 | Sciences à vivre | 1 livre | 23 séquences pour découvrir le monde du Vivant et de la Terre en 3 modules : - Manifestations de la vie animale et végétale - Le corps humain et l'éducation à la santé - La Terre/ planète active : les êtres vivants dans leur milieu | Cycle 2 | Accès | |
S - 033 | Vivre avec le soleil | 1 livre | Guide de l'enseignant : soleil et santé / soleil et ultraviolets / soleil et atmosphère / protection et prévention / évaluation | Cycle 3 | Hatier | |
S - 034 | Sciences expérimentales et technologie | 1 livre | Livre de l'élève | CE2 | Istra | |
S - 035 | Guide pédagogique des cahiers d'activités | 1 livre | Biologie | CP au CM2 | Bordas Collection Tavernier |
|
S - 036 | Guide pédagogique des cahiers d'activités | 1 livre | Physique et technologie | CP au CM2 | Bordas Collection Tavernier |
|
S - 037 | Prévention des mauvais traitement | 1 livre | Document ressource pour l'enseignant | Tous cycles | I.A. 71 | |
S - 038 | Nos arbres | 1 fichier (52 fiches) | Fichier : 52 arbres les plus courants (catégorisation) | Cycle 3 | ||
S - 039 | Apprendre la science et la technologie à l'école | 1 DVD vidéo | DVD vidéo - durée 3 h 20 min - montre et analyse la mise en œuvre de la démarche d'investigation. | Tous cycles | Scéren - CNDP | |
S - 040 | Apprendre la science et la technologie à l'école | 1 DVD vidéo | DVD vidéo - durée 3 h 20 min - montre et analyse la mise en œuvre de la démarche d'investigation. | Tous cycles | Scéren - CNDP | |
S - 041 | Apprendre la science et la technologie à l'école | 1 DVD vidéo | DVD vidéo - durée 3 h 20 min - montre et analyse la mise en œuvre de la démarche d'investigation. | Tous cycles | Scéren - CNDP | |
S - 042 | Le Morvan - parc naturel régional | 1 DVD vidé + 2 livrets | 1 DVD vidéo + 1 livret DVD vidéo + livret de présentation | Cycle 3 | Collectif | |
S - 043 | Le Centre EDEN - Tournus | 1 cassette vidéo | Cassette vidéo de présentation - 11 min | Adulte | Conseil Général 71 | |
S - 044 | Les sciences dès la maternelle | 1 livre | 1 livre enseignant : monde du vivant / matière et objets - 1990 | Cycles 1 et 2 | Retz | |
S - 045 | Développement durable | 12 affiches + 1 charte | 12 affiches de Yann Arthus Bertrand + 1 charte de l'environnement | Cycle 3 | ||
S - 046 | L'énergie - quel choix pour demain ? | 20 affiches | 19 affiches de Yann Arthus Bertrand + 1 affiche de présentation | Cycle 3 | ||
S - 047 | La matière | 1 livre | 1 manuel élève « Les petits Archimède » | Cycle 3 | Hatier | |
S - 048 | Sciences à vivre | 1 livre | 1 livre de l'enseignant : démarche – pratiques langagières – fiches élèves – éval. | Cycle 1 | Accès | |
S - 049 | Alimentation et activités physiques | 1 livre + 7 fiches | Alimentation équilibrée – produit laitiers | Cycle 3 | ||
S - 050 | Les fourmis | 1 livre | Documentaire 24 pages | Cycle 2 – 3 | Hatier | |
S - 051 | Mon corps – ma santé | 1 livre | 1 manuel élève | Cycle 2 | Hachette éducation | |
S – 052 | E-bug | 1 livre | Ressource pédagogique : microbes - hygiène - vaccinations… | Cycle 3 | Collectif | |
H - 032 | Fabriquer du papier recyclé | 1 revue | Youpi – j'ai compris ! - 5-8 ans | Cycle 2 | Bayard | |
H - 031 | Est-ce qu'on peut voir l'air qu'on souffle ? | 1 revue | Youpi – j'ai compris ! - 5-8 ans | Cycle 2 | Bayard | |
S – 053 | Sciences expérimentales et technologie | 2 livres | 1 manuel élève + 1 guide du maître – 2014 | CE2 | Magnard | |
S – 054 | Les liquides | 1 livre | 1 guide du maître – module complet – 208 pages – 2001 | CE1 – CE2 | La main à la pâte | |
S – 055 | Changements d'état | 1 livre | 1 guide du maître – module complet – 164 pages – 2001 | Cycle 3 | La main à la pâte | |
S – 056 | Son | 1 livre | 1 guide du maître – module complet – 250 pages – 2001 | CE1 – CE2 | La main à la pâte | |
S – 057 | Os et squelettes | 1 livre | 1 guide du maître – module complet – 225 pages – 2001 | Cycle 3 | La main à la pâte | |
S – 058 | La météo | 1 livre | 1 guide du maître | Cycle 2 | Odile Jacob / Jeulin | |
S – 059 | L'air | 1 livre | 1 guide du maître | Cycles 2 – 3 | Odile Jacob / Jeulin | |
S – 060 | L'eau dans la vie quotidienne | 1 livre + 1 CD Rom | 1 guide du maître avec CD Rom | Cycle 2 | La main à la pâte / Jeulin | |
S – 061 | Que deviennent les déchets | 3 livres + 1 CD Rom | 1 guide du maître avec CD Rom + Le déchetrion + Le tri sélectif et les plastiques | Cycles 2 – 3 | La main à la pâte / Jeulin | |
S – 062 | Que deviennent les déchets | 2 livres + 1 CD Rom | 1 guide du maître avec CD Rom + Le tri sélectif et les plastiques | Cycles 2 – 3 | La main à la pâte / Jeulin | |
S – 063 | Electricité | 1 fichier (36 fiches) | Réalisation de montages de base – circuits simples – en série – en parallèle / J'observe/ je manipule/ je construis | Cycle 3 | Celda | |
S – 064 | La neige | 1 revue | Pourquoi les flocons de neige sont-ils tous différents ? | Cycle 3 | Sciences & vie | |
S – 065 | Fille ou garçon ? | 1 revue | Pourquoi y a-t-il des filles et des garçons ? | Cycle 3 | Sciences & vie | |
S – 066 | L'hiver | 1 revue | Pourquoi fait-il froid en hiver ? | Cycle 3 | Sciences & vie | |
S – 067 | Les dinosaures | 1 revue | Pourquoi les dinosaures ont-ils disparu ? | Cycle 3 | Sciences & vie | |
S – 068 | Saturne | 1 revue | Pourquoi Saturne a-t-elle des anneaux ? | Cycle 3 | Sciences & vie | |
S – 069 | Les fromages | 1 revue | Pourquoi les fromages ont des trous ? | Cycle 3 | Sciences & vie | |
S – 070 | La fièvre | 1 revue | Pourquoi a-t-on de la fièvre ? Quel est son rôle ? | Cycle 3 | Sciences & vie | |
S – 071 | Les robots | 1 revue | Comment créer des champions ? | Cycle 3 | Sciences & vie | |
S – 072 | Les étoiles | 1 revue | Pourquoi les étoiles mortes brillent encore ? | Cycle 3 | Sciences & vie | |
S – 073 | La mer Méditerranée | 1 revue | Pourquoi la mer Méditerranée va disparaître ? | Cycle 3 | Sciences & vie | |
S – 074 | L'écho | 1 revue | D'où vient l'écho ? Les vibrations voyagent dans l'air… jusque dans l'oreille. | Cycle 3 | Sciences & vie | |
S – 075 | La marée | 1 revue | Pourquoi la mer monte et descend ? | Cycle 3 | Sciences & vie | |
S – 076 | La boucle du sang | 1 revue | Pourquoi as-tu des fourmis dans les jambes ? | Cycle 3 | Sciences & vie | |
S – 077 | Les balles | 1 revue | Pourquoi les balles rebondissent-elles ? | Cycle 3 | Sciences & vie | |
S – 078 | Jeux de lumière | 1 kit : 2 livres - 3 images 3 D - 2 lunettes 3 D - 7 disques - 4 cartons jeux | Illusions d'optique - propagation de la lumière (expériences) - la lumière et la vue (objets impossibles/ illusion du mouvement/ couleurs et illusion/ vision en 3 D…) | Cycle 3 | Seuil Jeunesse | |
S – 079 | La vie des plantes | 1 livre | Pour découvrir la vie des plantes - collection Tavernier | CE-CM | Bordas | |
S – 080 | Le corps humain | 1 livre | Pour découvrir le corps humain - collection Tavernier | CE-CM | Bordas | |
S – 081 | Les animaux | 1 livre | Pour découvrir les animaux - collection Tavernier | CE-CM | Bordas | |
S – 082 | Arbre/ quel est ton nom ? | 1 livre | Guide pour reconnaître des arbres/ arbustes et arbrisseaux à partir des feuilles | CE-CM | Bordas | |
S – 083 | Le chien | 1 livre | Un animal que nous connaissons bien… | Cycle 3 | Société centrale canine | |
S – 084 | La vie des plantes | 1 livre | Guide du maître - collection Tavernier | CE-CM | Bordas | |
S – 085 | L'eau/ l'air/ le temps qu'il fait | 1 livre | Guide du maître - collection Tavernier | CE-CM | Bordas | |
S – 086 | Piles/ ampoules/ aimants | 1 livre | Guide du maître - collection Tavernier | CE-CM | Bordas | |
S – 087 | L'enfant s'interroge sur son corps | 1 livre | Guide du maître - collection Tavernier | CE-CM | Bordas | |
S – 088 | Les animaux - les élevages | 1 livre | Guide du maître - collection Tavernier | CE-CM | Bordas | |
S – 089 | Dessus-dessous | 1 revue | Comprendre le monde : vue de l'extérieur/ de l'intérieur (la Terre/ la vache/ le bébé…) | Cycle 2 | Fleurus Presse | |
S – 090 | Le pain à la ferme | 1 revue | Le pain à travers l'Histoire - BTJ n° 199 | CE-CM | PEMF | |
S – 091 | Pourquoi ça s'évapore ? | 1 revue | Evaporation / condensation - BTJ n° 859 | CE-CM | PEMF | |
S – 092 | Pourquoi ça tient chaud ? | 1 revue | Les isolants thermiques - BTJ n° 886 | CE-CM | PEMF | |
S – 093 | Pourquoi ça chauffe ? | 1 revue | Les mouvements de convection - BTJ n° 872 | CE-CM | PEMF | |
S – 094 | Les thermomètres | 1 revue | Pourquoi ça monte ? La dilatation des liquides - BTJ n° 909 | CE-CM | PEMF | |
S – 095 | Faire du beurre | 1 revue | Le lait - la crème - le beurre - le petit lait - BTJ n° 195 | CE-CM | PEMF | |
S – 096 | Les petits astres du système solaire | 1 revue | Les météorites - Les comètes - Les astéroïdes - Les satellites - BTJ n° 888 | CE-CM | PEMF | |
S – 097 | Champignons curieux | 1 revue | Photos et description de champignons curieux (de nos régions) - BTJ n° 866 | CE-CM | PEMF | |
S – 098 | Champignons comestibles | 1 revue | Photos et description de champignons comestibles (de nos régions) - BTJ n° 851 | CE-CM | PEMF | |
S – 099 | Les petits habitants de la souche | 1 revue | Cloporte/ vers et larves/ mille-pattes/ araignée/ cerf-volant/ frelon/ limace...BT n°892 | CE-CM | PEMF | |
S – 100 | La pisciculture | 1 revue | L'élevage des poissons expliqué - BTJ n° 892 | CE-CM | PEMF | |
S – 101 | Les éclipses | 1 revue | Eclipse de lune/ de soleil. Eclispe totale/ partielle/ annulaire - BTJ n° 902 | CE-CM | PEMF | |
S – 102 | Les saisons | 1 revue | Observer les 4 saisons et leurs caractéristiques - BTJ n° 191 | CE-CM | PEMF | |
S – 103 | L'escargot | 1 revue | Tout connaître sur les escargots - comment élever des escargots. - BTJ n° 176 | CE-CM | PEMF | |
S - 104 | Chercheur en herbe Sciences Technologie Guide du maître | 1 livre | Programmes 2016 | CM - Cycle 3 | Bordas |
|
S - 105 | Chercheur en herbe Sciences Technologie Livre élève | 1 livre | Programmes 2016 | CM - Cycle 3 | Bordas | |
S - 106 | Sciences et technologie en 50 enquêtes Collection Odysséo (2018) | 1 livre | Méthode active axée sur l'investigation : 10 dossiers 50 enquếtes, une structure récurrente dans chaque dossier, mise en oeuvre de la démarche d'investigation dans chaque enquête, des pages Méthodes. | CM1-CM2 - Cycle 3 | Magnard |
|
S - 107 | Questionner le monde Collection Odysséo (2018) | 1 livre | Temps, Espace, Organisations du monde, Vivant, Matières et Objets | CP-CE1 - Cycle 2 | Magnard | |
S - 108 | Questionner le Monde CE2 Guide pédagogique avec CD-ROM Ressources | 1 livre + 1 CD-ROM | Temps, Espace, Organisations du monde, Vivant, Matières et Objets | CE2 - Cycle 2 | Magnard | |
S - 109 | Questionner le Monde CE2 Livre élève | 1 livre | Temps, Espace, Organisations du monde, Vivant, Matières et Objets | CE2 - Cycle 2 | Magnard | |
S-110 | Questionner le monde | 1 Manuel élève | tems/Espace/Le vivant, la matière et les objets | CP/CE1 | 2020 | Hatier |